Réunion Groupe Bouygues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réunion Groupe Bouygues

Message par Martin Bouygues le Mer 22 Mar 2017 - 11:51

Réunion du 1er Mai 2016





Martin Bouygues a écrit:
Chers Amis, Collaborateurs, Salariés,

Je félicite le groupe, qui a enregistré de bonnes performances commerciales dans tous ses métiers en 2015.
Je commencerai par les activités de construction, où on a su s'adapté à la baisse du marché français et continue à poursuivre notre dynamique à l'international.
Fin décembre 2015, nous remarquerons une hausse de 6% de notre carnet commande à l'international. De très beaux contrats à la clés tels que le tunnel de NorthConnex en Australie, ainsi que des contrats d'entretien autoroutes au Royaume-Uni. Par ailleurs, nous avons fêtés nos 60 ans sur le territoire hongkongais, saluant ainsi un ancrage local fort à l'amélioration de leur vie quotidienne.
Aujourd'hui, trois projets majeurs sont en cours de constructions :le pont qui reliera Hong Kong et es villes de Zhuhai et Macao, le tunnel Shatin to central link et le tunnel routier sous-marin Tuen-Mun/Chek Lap Kok.
Quand à TF1, il continue à conforté sa place de leader avec des parts d'audiences élevées dans un univers qui se révèle compétitifs. Une nouvelle fois encore, la chaîne s'est illustré en enregistrant 98 des 100 meilleurs audiences de l'année.
La Stratégie offensive menée par Bouygues Télécom délivre des résultats positifs, dans le mobile comme dans le Haut Débit Fixe. Grâce à un gain net de 769 000 clients mobile et de 360 000 clients haut débit fixe, constituant un Chiffre d'Affaire moyen stable par client.

Martin Bouygues a écrit:
Le Groupe Bouygues à décidé, en complément de notre cellule Recherche et Développement, de développer une innovation ouverte, dite "open innovation", tournée vers des partenaires extérieurs. Cette démarche permettra d'établir des relations entre les métiers du groupe et des start-up.
Philippe Bonnave a écrit:
Concernant cette démarche, Bouygues Construction déclinera en 3 volets.
1- La Plateforme Matching Up : Permettra de détecter de nouvelles start-up et pouvoir lancer des expérimentations rapides.
2- Les événements "Minute Start-Up" : Permettra de mettre en valeur les démonstrateurs réussis.
3- Construction Venture :Fonds d'investissement de Bouygues Construction, pour accompagner et pérenniser le développement de Start-up à travers des prises de participation.

Nous prévoyons pour le premier investissement vers novembre avec Bouygues Immobilier pour entrer au capital d'Intent Technoogies, société spécilaisée dans le bâtiment connecté.
François Bertière a écrit:
Grâce à cette investissement de nos entités Bouygues Immobilier et Bouygues Construction, je mettrai en place une stratégie en deux axes prioritaires :
1-Conforter nos métiers actuels avec des offres innovantes: Avec le lancement du logiciel " MyCloud3D" avec l'aide d'Intent Technologies.
2-Anticiper des modèles émergents :comme le Coworking avec le lancement du logiciel "YAD Initiatives", le Smart Parking avec le lancement du logiciel "BePark" et le Crowdfunding avec le lancement du logiciel "Lymo".

Nous allons également crée une filiale de capital-risque de Bouygues Immobilier qui Sera Labélisée "Frenchtech,BIRD". BIRD, nouera également des contacts renforcés avec les écosystèmes d'Open Innovation en France, Tels que "The Family à Paris" et "TUBA à Lyon" et à l'international. D'ailleurs Notre filiale financera par ailleurs des projets d'entrepreneurs internes qui sera hébergé dans notre centre de Coworking interne qui sera baptisé La Ruche.
Hervé Le Bouc a écrit:
Nous on va créer la filiale " CIB Développement", qui sera un fonds d'investissements pour start-up.
Nous allons réalisé notre premier investissement dans la start-up dénommé "Anyces" qui développe une solution de gestion et de mobilité.
Nous allons aussi fondé un incubateur "Paris&Co" avec TF1 qui se consacrera à la logistique et à la mobilité urbaine durable.
Gilles Pélisson a écrit:
Je rebondis sur ce qu'a dit Hervé concernant "Paris&Co", Nous sélectionnerons huit Start-Up qui seront accompagnées par des opérationnels afin de développer des nouveaux services et des nouveaux marchés. Pour cela, je mettrai en place une équipe d'innovation qui mettra en place un dispositif qui permettra d'accompagner les start-up quel que soit leur niveau de maturité (au stade du concept, à l'entrée de l'incubation, mais aussi en phase e levée de fonds).

Olivier Roussat a écrit:
Nos Thématiques Centrales sont l'Internet des objets, la fidélisation, l'écosystème Android TV, les services valorisant notre réseau mobile haut débit et les enablers (outils) techniques.
Pour cela, nous lancerons "Bouygues Telecom Initiatives" qui réalisera trois co-développements :
1-Talentroc :Notre Plateforme collaborative de partage de savoirs qui favorise la coopération entres les salariés de l'entreprise. Nous prévoyons de le généraliser à toute l'entreprise.
2-Abeeway :Notre service de Géolocalisation d'objets adaptés au réseau bas débit qui sera déployé par Bouygues Télécom et Utilisera notre technologie "LoRa".
3-Matriss :Notre services d'optimisation des patrimoines immobiliers, notamment sur la réduction de la facture énergitique.

martin Bouygues a écrit: Bon passons au faits marquants.

JANVIER
Le projet Philharmonie. Conçue par l’architecte Jean Nouvel et réalisée par Bouygues Construction, la Philharmonie de Paris est inaugurée par le président de la République François Hollande. Cette nouvelle salle de 2 400 places, située Porte de la Villette (XIXe arrondissement) à Paris, propose une architecture futuriste et une acoustique exceptionnelle.

Partenariat avec Gibraltar. Bouygues Energies & Services, filiale de Bouygues Construction, signe avec la Gibraltar Electricity Authority (GEA) un contrat portant sur la conception, construction et fourniture des équipements d’une centrale thermique dernière génération de 80 MW et 3,4 MW de récupération de chaleur.

FÉVRIER
En Australie. Dans le cadre d’une joint-venture intégrée avec la société Lend Lease, Bouygues Construction Australia signe avec l’opérateur de transport Transurban un contrat portant sur la conception-construction d’un tunnel autoroutier bi-tube de neuf  kilomètres de long dans le cadre du projet NorthConnex à Sydney.

Tour. Inauguration de la tour D2 à dans le quartier d’affaires de La Défense à Paris, à la pointe de l’innovation et de la performance énergétique. Réalisée en co-promotion par Bouygues Immobilier et Sogeprom, cette
tour de forme ovoïdale d’une hauteur de 171 mètres et d’une surface de 54 000 m2 est labellisée HQE™ et BREEAM®
Very Good.

Suisse. Spitalverband Limmattal choisit la filiale suisse de Bouygues  Construction pour concevoir et réaliser à Schlieren, près de Zurich, l’hôpital LimmiViva. Ce bâtiment de 50 000 m2, d’une capacité de deux cents lits, bénéfi ciera d’une énergie « décarbonée » grâce à des sondes géothermiques. Début des travaux : juin 2015.

MARS
Canada. Cinq filiales de Colas Canada réalisent l’élargissement à 2 x 2 voies et la réfection de six sections de l’autoroute Highway 63 en Alberta.

Énergie. Bouygues Energies & Services est chargé de l’ingénierie, la construction et la fourniture des équipements de la plus grande centrale du Royaume-Uni de production d’électricité par gazéification des déchets. La filiale de Bouygues Construction assurera pendant dix ans l’exploitation maintenance de cette centrale de 10 MW électriques.

Green Office®. Bouygues Immobilier inaugure le nouveau siège d’Unilever France (Green Station) à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). Il s’agit de l’un des deux bâtiments qui composent l’ensemble Green Office® Rueil, plus grande opération tertiaire à énergie positive en France (35 000 m2).

AVRIL
Myanmar. Le groupe immobilier Thanlyin Estate Development a choisi un groupement composé de Dragages Singapour (Bouygues Construction) et de SPA Project Management pour la conception et la construction d’une nouvelle phase de Star City, important complexe résidentiel situé dans la banlieue de Rangoun.

Éco-conception. Bouygues Immobilier inaugure le démonstrateur du programme Les Lodges à Chanteloup-en-Brie (Seine-et-Marne). Imaginées par l’architecte AW2, les trente-cinq maisons individuelles écoconçues à ossature bois sont à la fois modulables et à énergie passive.
Innovation. Colas Rail présente sa nouvelle solution Aqua-Rail qui permet de réduire ou supprimer la projection de ballast lors de travaux sur les voies ferrées. Issu de la chimie douce, Aqua-Rail est un liant organominéral en phase aqueuse.

MAI
Hong Kong. Bouygues Construction livre la Trade and Industry Tower à son client, Architectural Services Department of HKSAR. Cette tour de vingt étages abritant les bureaux de treize administrations est le premier immeuble de bureaux gouvernementaux hongkongais ayant visé et dépassé les certifi cations environnementales BEAM Plus Platinum et LEED ® Platinum.

Londres. La filiale britannique de Bouygues Construction est choisie par le promoteur Manhattan Loft Corporation pour la construction de Manhattan Loft Gardens, tour de 143 mètres située à Stratford. Il s’agit de la première tour édifiée dans la capitale britannique par Bouygues UK.

Palais de Justice. La première pierre du nouveau palais de Justice de Paris implanté dans le quartier des Batignolles (XVIIe arrondissement) est posée. Imaginé par l’architecte Renzo Piano, le bâtiment culminera à 160 mètres (le plus haut de la capitale après la tour Montparnasse).

JUIN
Réhabilitation. Conçu par Valode & Pistre architectes, Campus Sanofi Val d e Bièvre est inauguré par Bouygues Immobilier à Gentilly (Val- de-Marne). En décembre 2015, cette opération, emblématique de la démarche Rehagreen® (revalorisation de patrimoine immobilier) de Bouygues  Immobilier, a obtenu le Grand Prix SIMI 2015 « Immobilier de bureaux », catégorie « Immeuble neuf + de 5 000 m2 », lors du salon de l’immobilier d’entreprise à Paris.

Tour. Home, opération de Bouygues Immobilier réalisée par Bouygues  Construction, est inaugurée à Paris. Premier immeuble de logements haut de cinquante mètres construit depuis 1970 dans la capitale, Home s’illustre par ses choix au service de la qualité de vie de ses habitants. Conception : Hamonic + Masson & Associés et Comte Vollenweider Architectes.

Nextdoor . À Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), Bouygues Immobilier inaugure son premier Nextdoor , espace de travail collaboratif flexible et mutualisé, à l’intention des indépendants, des start-up et des grandes entreprises.


_________________
M.B
avatar

Martin Bouygues
Citoyen français

Messages : 19
Date d'inscription : 30/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum