Débat Retailleau/Macron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Débat Retailleau/Macron

Message par Martin Weil le Mer 12 Avr - 15:09

Nous recevons aujourd'hui nos deux premiers candidats à la présidentielle qui vont débattre ensemble sur différents thèmes. Je vous demanderais d'accueillir bien fort le candidat Les Républicains, Monsieur Bruno Retailleau et le candidat d'En Marche, Monsieur Emmanuel Macron!

Messieurs, le premier thème qui nous intéresse est la place de la France dans l'Europe. Quelles sont vos projets?

Martin Weil
Maître du jeu

https://republiqueostaria.wixsite.com/lemonde

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat Retailleau/Macron

Message par Bruno Retailleau le Mer 12 Avr - 23:05

Bonsoir à tous, bonsoir Monsieur Macron.
Merci de l'invitation.

La France se doit de prendre ses responsabilités, toutes les nations de l'Union Européenne sont des grands pays c'est pourquoi je souhaite une meilleure coopération et dialogue entre les pays.
Si je suis le prochain président de la République, j'engagerai avec l'union Européenne une politique de solidarité, une politique de protection et une politique "zéro dette".
Il est inconcevable que l'Europe ne soutien par suffisamment ses citoyens et frontières.
Il est inconcevable que des pays se retrouvent endettés et ne bénéficient pas d'un soutien solide.
Il est inconcevable que la gouvernance de l'Europe ne soit pas suffisamment renforcée.
L'espace Schengen sera réformé de fond en comble, la création d'un fonds monétaire européen devra également être créée pour nous permettre une indépendance avec le FMI.
L'Union Européenne est une chance pour tous et offre beaucoup d'opportunité, notre rôle est de permettre à ce que les citoyens européens connaissent mieux leurs droits et ce qu'elle offre.

Bruno Retailleau
Citoyen français

Message par Emmanuel Macron le Jeu 13 Avr - 12:51

Bonsoir à vous tous qui nous regardez et bonsoir Monsieur Retailleau,

Vous savez, j'entends beaucoup de discours dans cette présidentielle contre l'Europe. Et il est vrai que l'Union Européenne s'est quelque peu détachée des Français ces dernières années. Et en même temps, il faut remettre les choses au clair. On oppose souvent Europe et souveraineté mais la vraie souveraineté passe par une action européenne. L'Europe c'est nous, c'est nous qui l'avons voulu. Et nous avons besoin de l'Europe parce qu'elle nous rend plus grands et plus forts.
Mes propositions sont donc évidentes. Nous restaurerons la confiance dans les organisations européennes en lançant dans tous les états membres des conventions démocratiques pour notamment établir un cahier des charges. Nous protégerons non pas les frontières nationales mais les frontières européennes avec 5.000 hommes supplémentaires, nous développerons les coopérations policières et judiciaires entre états, nous généraliserons le programme ERASMUS pour que 200.000 Français y aient accès.
Finalement, nous proposons plus d'Europe mais une Europe plus juste et plus proche des citoyens.

Emmanuel Macron
Citoyen français

Message par Martin Weil le Jeu 13 Avr - 13:36

Justement, pour vous doit-on quitter l'espace Schengen?

Martin Weil
Maître du jeu

https://republiqueostaria.wixsite.com/lemonde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut