Editions Spéciales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Editions Spéciales Empty Editions Spéciales

Message par Damien Canivez le Mer 12 Avr - 19:34

Edition Spéciale N°1

Editions Spéciales LOGO_MEDIAPARTLIVE_320px-240x240

Cinq questions à Johanna Roland

Que diriez-vous de la loi Travail ?

La loi Travail promettait de constituer l’une des grandes avancées du quinquennat de François Hollande. Je regrette qu’elle ait été autant combattue, y compris dans notre propre camp. Je pense que ce qui a grandement pénalisé le gouvernement, c’est ce passage en force opéré via le 49-3. Nous nous devions d’entendre les arguments de ceux qui n’adhéraient pas au projet afin de trouver un consensus. Je ne suis pas de ceux qui blâmeront les frondeurs, qui ont aussi agi par conviction. Un projet gouvernemental doit recueillir le sentiment de tous. Mais j’aimerais rappeler que la loi Travail, c’était aussi de nombreux avantages pour les salariés, tels que la suppression d’obligation de rester sur son lieu de travail en cas d’astreinte, les jours de congés supplémentaires en cas de perte d’un proche, la contrepartie en repos sur les heures supplémentaires, le compte personnel d’activité ou encore la possibilité pour les jeunes diplômés de conserver leur bourse pendant 4 mois après l’obtention de leur diplôme.

Êtes-vous pour le non-cumul des mandats ? Pourquoi ?

Je ne suis pas pour le non-cumul total, mais pour la limitation du cumul à une fonction locale et une fonction parlementaire. Aujourd’hui, beaucoup de nos collègues de l’hémicycle endossent également une fonction locale et pour la plupart d’entre eux, cela fonctionne bien. Le cumul de deux fonctions, cela demande également beaucoup plus d’exigence : celui qui cumule dépend encore davantage de ses électeurs et moins de son parti. Il n’a donc pas droit à l’erreur. Le cumul, cela apporte aussi une meilleure connaissance du terrain : le parlementaire qui cumule une fonction locale est plus proche des Français, il ne se coupe pas de la réalité du terrain. Finalement, le cumul à deux mandats permet davantage d’efficacité et demande plus d’investissement. C’est une chose positive.

Doit-ont inscrire la priorité nationale dans la Constitution ?

Bien sûr que non. Le concept de « priorité nationale » est d’une bêtise absolue car il s’agit tout simplement d’un moyen de discrimination. La préférence nationale, on nous en parle depuis près de 40 ans. Le père Le Pen évoquait déjà cela au début des années 1980. Pourquoi cela n’a-t-il jamais été envisagé ? Car instaurer la priorité nationale, ce serait porter atteinte à tous ces étrangers en situation régulière, dont la plupart contribuent activement à notre économie et à notre société, par le fruit de leur travail. S’en prendre aux étrangers, c’est trop facile. Leur faire endosser la responsabilité de tous nos maux, notamment celui du chômage, c’est la facilité dans laquelle est tombé le Front National pour justifier son programme xénophobe. Je ne mangerai jamais de ce pain-là. L’immigration est une chance, ce qu’elle apporte à notre économie également. Hors de question d’entacher notre Constitution d’un tel concept ordurier.

Pensez-vous que tout bénéficiaire d’une aide sociale se doit d'effectuer un travail pour la collectivité ?

Je ne le pense pas. Ça, c’est encore une mesure qui nous ferait tomber dans l’excès. Le social, ce n’est pas du donnant - donnant systématique. Quand l’État français apporte son aide aux plus démunis, il n’a pas vocation à attendre systématiquement quelque-chose en retour. Je suis contre cette pensée selon laquelle un bénéficiaire d’aides sociales n’apporte rien à la collectivité. Déjà, n’oublions pas que la majorité de ceux qui en bénéficient aujourd’hui exercent un emploi. Pourquoi irions-nous leur rajouter un travail civique en plus de leur activité principale ? Pour ceux qui sont en recherche d’emploi, je propose un accompagnement plus personnalisé, plus interactif et efficace. La priorité de l’État, c’est de réinsérer les personnes sur le marché du travail. Rechercher activement un emploi demande du temps, ce qui n’est pas compatible avec l’accomplissement d’une mission civique. Et quoi qu’il en soit, je n’admets pas que l’on pointe du doigt les bénéficiaires. Lorsque l’État apporte financièrement son aide à une personne, c’est qu’elle en a besoin pour avoir une vie décente, pour nourrir sa famille ou s’occuper d’un proche.

Supprimer la durée légale, les entreprises fixant le temps de travail par accord, pour ou contre ? Pourquoi ?

Contre. Pourquoi ? Car il y aurait inlassablement des abus déjà, et d’autre part car la fixation de la durée de travail par accords ne prend jamais ou presque en compte certains facteurs, qui en général concernent ceux qui sont en bas de la chaîne. Les 35 heures, c’est une avancée sociale majeure. Je ne compte pas y renoncer, ce serait revenir en arrière. Nous pouvons encourager les heures supplémentaires sur la base stricte du volontariat, mais pas supprimer la durée légale. Plutôt que faire travailler les Français 48 heures par semaine sur la base européenne, je suis d’avis que tout devrait être fait pour permettre aux entreprises de créer des emplois.
Damien Canivez

Damien Canivez

Revenir en haut Aller en bas

Editions Spéciales Empty Re: Editions Spéciales

Message par Damien Canivez le Jeu 13 Avr - 9:17

Edition Spéciale N°1

Cinq questions à Jean-Frédéric Poisson

C'est une loi très insuffisante face aux défis économiques dans notre pays. De plus, l'usage du 49-3 pour la faire adopter montre que le gouvernement ne peut pas rassembler et qu'il y va à reculons.

Etes-vous pour le non-cumul des mandats ? pourquoi ?
C'est une belle arnaque le cumul des mandats! Au lieu d'avoir un député-maire compétant, on choisi d'avoir un maire compétant et un député nul et sans expérience. C'est ridicule.

Oui, c'est indispensable.

Pensez-vous que tout bénéficiaire d’une aide sociale se doit d' effectué un travail pour la collectivité ?
À quoi bon? Le meilleur travail qu'il peuve rendre à la collectivité, c'est de faire en sorte que l'on arrête de leur verser cette somme.

Supprimer la durée légale, les entreprises fixant le temps de travail par accord, pour ou contre ? pourquoi ?
Je suis pour assouplir. Il faut autoriser les entreprises à fixer par accord le temps de travail entre 35h et 40h. Par contre, enlever toute les normes est ridicule.
Damien Canivez

Damien Canivez

Message par Damien Canivez le Ven 14 Avr - 9:29

Edition Spéciale N°1

Cinq questions à Emmanuel Macron

La loi El Khomri a ouvert le champ des négociations et a permis avec la loi dont je suis l'auteur de dévérouiller l'économie de ce pays. Oui, je suis en faveur de cette loi et je vais vous dire une chose, si je suis élu Président, j'irai même plus loin. Il faudra élargir le champ de la négociation collective au niveau de l’entreprise à d’autres domaines par exemple et être intraitable contre la concurrence déloyale.

Mais attendez, bien évidemment que je suis pour le non cumul des mandats. Vous le savez, je suis un fervent défenseur de la moralisation de la vie politique. Je pense qu'on ne peut pas bien gérer sa fonction si on est occupé à d'autres dans le même temps, encore plus lorsque vous disposez d'une fonction locale et nationale. Au vu de l'absentéisme à l'Assemblée Nationale, je pense que ma vision est la bonne. Sachez que j'irais bien plus loin que le non cumul des mandats car la vie politique a clairement besoin de devenir transparente.

Non. La priorité nationale ça ne veut rien dire. Sur quoi on se base alors? Est-ce qu'un résident français qui est sur le territoire depuis plus de 10 ans mais ne dispose pas de la nationalité doit être écarté d'emplois ou de logements? Car je vous le dis, c'est une mesure qui est clairement discriminatoire et qui est pourtant proposée par Madame Le Pen. Je ne suis pas d'accord. La Constitution a pour objectif de fixer le cadre de la République, la priorité nationale n'a rien à y faire.

Pensez-vous que tout bénéficiaire d’une aide sociale se doit d' effectué un travail pour la collectivité ?
Vous le savez, je suis le candidat du travail. Je ne serais pas le candidat de l'obligation. Non, je n'imposerais pas aux bénéficiaires d'aide sociales d'effectuer un travail pour la collectivité. Pourquoi? Parce que la véritable question est plutôt de savoir comment nous allons réduire le chômage. J'ai les solutions comme la baisse des impôts pour les sociétés et le flexibilité du travail.

Supprimer la durée légale, les entreprises fixant le temps de travail par accord, pour ou contre ? pourquoi ?
Je ne supprimerais pas la durée légale du travail, je laisserais par contre plus de flexibilit aux entreprises. Le Code du travail définit un socle de droits et de règles qui continuera de s’imposer aux entreprises. Au-delà, la primauté sera donnée aux accords d’entreprise sur les accords de branche. Tout accord d’entreprise résultera soit d’un accord majoritaire avec les syndicats, soit d’un référendum à l’initiative de l’employeur ou des syndicats sur la base d’un accord minoritaire. C’est seulement à défaut d’accord d’entreprise que la branche interviendra.
Damien Canivez

Damien Canivez

Message par Damien Canivez le Sam 15 Avr - 8:46

Edition Spéciale N°1

Cinq questions à Marine Le Pen

La loi Travail n'a pas cerné le vrai problème de ce pays. Nous en sommes à plus de 5 millions de chômeurs car ce qu'oublie de dire l'actuel gouvernement c'est que la situation des DOM TOM est aussi grave qu'en métropole. Et au lieu de proposer des vraies solutions, Madame El Khomri se plie aux exigences de Bruxelles car il faut être honnête avec nos concitoyens. Cette loi n'a été mise en place uniquement pour satisfaire les directives européennes. Je mettrais fin à cette loi dès mon élection et je proposerais aux Français des vraies solutions pour enfin retrouver une dynamique de baisse du chômage et oui, cela passe évidemment par la priorité nationale et la baisse des impôts pour les entreprises.

Le non-cumul des mandats est une solution pour rendre les politiques plus transparents et au service des Français. Maintenant je crois que toutes les fonctions ne sont pas incompatibles. Je pense que les mandats locaux sont compatibles entre eux, dans la limite de l'excès bien évidemment. En ce qui concerne les députés, sénateurs et ministre, ils sont au service de 65 millions de Français et doivent donc être à temps plein dans leurs fonctions sans qu'aucune autre ne vienne interférer. Enfin, pour le Président et Premier Ministre, la question ne se pose même pas.

C'est là même mon 92eme engagement si je suis élue Présidente. Oui, j'inscrirais dans la Constitution la priorité nationale. Je considère que la citoyenneté française est un privilège. Nous nous devons de protéger le peuple Français et le fait d'inscrire cette priorité nationale dans la Constitution, c'est un premier gage de cette protection.

Je pense surtout que tout travail mérite salaire. Alors oui, quant l'Etat alloue une aide sociale, il serait intéressant que les citoyens donne de leur temps pour la société. Maintenant, vous savez, je crois que ce n'est pas le réel problème. Il y a trop de fraude du système d'aide social, certains sont au chômage et gagne plus que s'ils travaillaient. Je ne dis pas que tous les chômeurs en profite, je dis simplement qu'il faut rééquilibrer l'ensemble du système. Et cela passera par la priorité nationale dans l'emploi.

Ecoutez, il ne faut pas tout mélanger. Je suis pour la flexibilité du travail car cela permettra sans aucun doute de créer des emplois. Mais de là à supprimer la durée légale du travail, il ne faut pas exagérer. Ce serait alors la dérive totale et je ne le souhaite pas. Mon engagement sur la durée légale du travail est clair: le maintien des 35 heures. J'autoriserais la négociation sur l’allongement du temps de travail exclusivement au niveau des branches professionnelles et à la condition d’une compensation salariale intégrale à savoir que 37 heures seront payées 37 ou 39 heures seront payées 39.
Damien Canivez

Damien Canivez

Message par Damien Canivez le Dim 16 Avr - 9:12

Edition Spéciale N°1

Cinq questions à Jean-Luc Mélanchon

Ne nommons pas cette chose ''la loi Travail''. Cette loi sociale-libérale a été écrite de la main de madame la ministre sur le dos des Français. Cette loi a été écrite par les patrons, pour les patrons, et non pour les vaillants travailleurs et travailleuses de France. Un gouvernement de Gauche, pas du PS, mais de Gauche, favoriserait une économie sociale et solidaire, la dé-financerait, et investirait dans les PME, et ce pour les intérêts des Français, non pour le MEDEF. Si les lecteurs de Mediapart sont d'accord, leurs options sont moi-même, M. Laurent ou même Mme Arthaud. Les autres candidats?  Ce sont les candidats du patronat, de l'économie mondialisée, de la finance, et du MEDEF.

Oui. Nous moderniserons notre démocratie, et pas qu'en introduisant une VI ième République. Que ce soit le droit de vote dès 16 ans, la révocation des élus, ou les référendums, nous favoriserons une République française plus démocratique et sociale. L'inéligibilité des corrompus devrait en faire dégager quelques-uns, aussi.

Ai-je l'air de Jean-Marie Le Pen? Non. Continuons.

Non, cela ne fait pas parti de mon programme .

Contre. Pourquoi? Parce que la période de croissance économique la plus soutenue depuis les années 90 s'est passée suite à l'introduction des 35 heures par M. Jospin et sa ministre, madame la Maire de Lille. Point.
Damien Canivez

Damien Canivez

Message par Damien Canivez le Lun 17 Avr - 10:05

Edition Spéciale N°1

Cinq questions à Pierre Laurent

J'en suis à 100% contre.Dès le début de mon mandat,je l'abrogerais.Elle supprime les libertés des ouvriers,faisant des patrons les maîtres suprêmes du monde de l'emploi.Ceux qui sont pour cette loi doivent se poser la question:Qui travaille?Voilà pourquoi cette loi doit être abrogée.L'esclavage a été aboli,normalement.Donc pourquoi créer cette loi qui rend les salariés encore plus soumis au patronat?

Vous le savez,je suis pour la suppression de la République.Mais je reste pour le cumul de mandat.Car le pays deviendra vite une sorte de dictature.Au bout de deux mandats,en plus,on ne peux pas appliquer d'autres choses.Dix ans suffisent à rendre la France meilleure.

Doit-on inscrire la priorité nationale dans la Constitution ?
Non.La nation est déjà une priorité pour chaque président. Pas la peine de le préciser dans la constitution.

Non.S'il n'y a aucun emploi,il ne pourra rien gagner.Donc je ne pense pas.

Contre.C'est les ouvriers qui doivent choisir leur temps de travail,pour moi.Pas les patrons.
Damien Canivez

Damien Canivez

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut