Meeting d'Emmanuel Macron

:: Les villes :: BORDEAUX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Meeting d'Emmanuel Macron

Message par Emmanuel Macron le Dim 16 Avr - 10:49

C'est sous les applaudissements qu'Emmanuel Macron fit son entrée. Très décontracté, il allait mener son meeting non pas derrière un pupitre mais à l'américaine en se déplaçant avec son micro.

Mes chers amis,

Ne croyez certainement pas ce que disent les sondages car je sens la vague monter. Après des élus de gauche et de droite, nous voilà maintenant soutenu par le président du Modem, François Bayrou. Par son expérience de la politique et ses idées novatrices, je suis convaincu que nous pouvons porter notre mouvement bien plus haut.

Je vous parlerais aujourd'hui de ce que peu de mes adversaires ont évoqué: la culture. Vous savez, je crois que l'éducation et la lutte contre les violences et la haine passe en grande partie par notre culture. Et nous savons tous ici que la culture française est riche, multiple et toujours créatrice de nouveautés. Lors des dernières décennies, elle a beaucoup souffert de coupes budgétaires et d'un irrespect total de nos politiques. Je ne serais pas ce Président là, pas un seul euro ne sera touché au budget du Ministère de la Culture!

Je vous garantis que le budget sera maintenu et que nous ferons de tous nos événements es succès nationaux et internationaux. Nous avons créé la fête de la musique, chaque année, nous avons le plus grand festival de théâtre du monde à Avignon, le cinéma, c'est nous aussi à Cannes, nous avons  les fêtes bretonnes et basques, le festival de la BD ou encore même la braderie de Lille et par dessus tout je pense aux milliers d’événements qui se déroulent chaque été du plus petit village de France jusqu'à la capitale. Soyons fiers de notre culture.

Au delà de cet encouragement et de cette poursuite d'événements, nous ouvrirons les bibliothèques les week-end et en soirée. Car oui, tous les Français ont droit à avoir accès à la culture! Cela permettra également de créer des postes supplémentaires et de continuer à enrichir nos savoirs. Le Ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand avait mis en place la gratuité des musées pour les jeunes. Non seulement, je le maintiendrais mais j'irai là aussi plus loin. Nous allons créer un Pass Culture. Tous les Français auront la possibilité, à l'âge de leurs 18 ans, de recevoir un pass culture. Ce pass sera crédité de 500 euros uniquement dédié à la culture dans sa globalité: cinéma, concert, spectacle, livres... Donnons à tous la possibilité d'accéder à la culture française.

Oui, mes amis, nous allons enrichir nos savoirs et faire de la culture française l'un des remparts contre la violence, la haine et les discriminations.
Vive la République et vive la France!

Emmanuel Macron
Citoyen français

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut