29/01/2019 - Résultats du référendum sur le Frexit

:: Les médias :: AFP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

29/01/2019 - Résultats du référendum sur le Frexit

Message par Martin Weil le Jeu 18 Mai - 20:50

Le référendum qui avait lieu aujourd'hui était le premier du quinquennat de Marine Le Pen et sans doute le plus symbolique. Les Français étaient-ils prêts à quitter l'Union Européenne ou non. Après une campagne intense et sous haute tension entre les deux camps, les premières estimations des urnes sont sans appel. 56% des Français se sont prononcés en faveur du maintien de la France dans l'Union Européenne. Ils n'étaient que 44% à rejeter cette idée et se rallier à la volonté de la Présidente de la République. C'est donc clairement une défaite du non. Il y aura sûrement de fortes répercussions sur l'exécutif et la Chef de l'Etat qui essuie son premier échec depuis son élection à la Présidence de la République. A noter que près de 45% des Français ont boudé les urnes montrant tout de même un désintérêt pour la question européenne.

Martin Weil
Maître du jeu

https://republiqueostaria.wixsite.com/lemonde

Revenir en haut Aller en bas

Re: 29/01/2019 - Résultats du référendum sur le Frexit

Message par Alain Juppé le Jeu 18 Mai - 21:03

Réaction d'Alain Juppé depuis la mairie de Bordeaux :
Mes chers amis,
Les résultats du référundum relatif au maintien dans l'Union Européenne sont sans appel. Le message envoyé à la Présidente de la République est claire. Dans le désarrois, les Français ont pu lui faire confiance aux élections présidentielles et législatives, c'est désormais fini. Nous attendons maintenant que notre cheffe de l'État reconnaîsse ses résultats et respecte le choix qu'a été celui de nos concitoyens.
Vive la France! Vive l'Europe!

Alain Juppé
Citoyen français

Message par Philipe de Villiers le Jeu 18 Mai - 21:15

Réaction de Philippe de Villiers lors d'une allocution en direct du ministère des Affaires Étrangères :
Mes chers compatriotes,
En vous rendant aux urnes aujourd'hui, vous avez fait un choix clair. Vous voulez rester dans l'Union Européenne. Respectueux de la démocratie, je reconnais cette défaite et appelle à un sursaut des souverainistes lors des élections européennes. Je regrette cepandant que 45% des Français n'ont pas souhaité se déplacer pour exprimer leur avis sur cette question centrale qu'est celle de l'Europe.
C'est un premier échec pour la Présidente de la République, et plus généralement, de son gouvernement. Sauf demande de la cheffe de l'État, je ne démissionnerai pas de mes fonctions de ministre. Je considère en effet que la situation diplomatique actuelle est beaucoup trop tendue pour vivre un nouveau coup de théâtre. Marine Le Pen doit maintenant prendre ses responsabilités en remaniant le gouvernement et en modifiant les postes clés de ce-dernier.
Vive la République! Vive la France!

Philipe de Villiers
Citoyen français

Message par Marine Le Pen le Jeu 18 Mai - 21:35

La Présidente de la République s'est adressée aux Français suite aux résultats:

Mes chers compatriotes,

Ce soir, les résultats du référendum sont sans appel. Vous avez été à une large majorité à souhaiter rester au sein de l'Union Européenne. Bien que cela n'était pas mon choix, je ne peux que constater les faits. Contrairement à ce qu'on fait mes prédécesseurs, je m'incline devant ce résultat et je le respecterai. La France restera donc membre de l'UE et aucun autre référendum sur la question ne sera organisé d'ici la fin de mon quinquennat, j'en prend l'engagement devant vous ce soir. Pour autant, cela ne veut pas dire que ma vision des choses a changé. Nous allons donc continuer à coopérer au sein de cette organisation tout en mettant en avant les intérêts des Français et de notre Nation. Je regrette bien évidemment que près d'un électeur sur deux ne se soit pas déplacé et nous espérons qu'à l'avenir les consultations seront plus suivies. Suite aux résultats de ce référendum, j'ai pris la décision de remanier mon gouvernement. Sa composition sera connue dans le courant de la soirée. Nous allons quant à nous continuer à travailler pour les intérêts du peuple Français.
Vive la République et vive la France!

Marine Le Pen
Président de la République

Message par François Fillon le Ven 19 Mai - 6:21

Mes amis,nous l'avons fait!
Après tant d'efforts,notre maintien dans l'UE est adopté!
Ce soir est un jour symbolique pour notre République!Car nous sommes un pays fondateur et un pays fondateur ne peut PAS quitter l'UE.Vous avez,mes amis,fait le bon choix!
Vive la République et Vive la France!!!

François Fillon
Citoyen français

Message par Florian Philippot le Ven 19 Mai - 7:03

Le Premier ministre s'adressa à une ''meute'' de reporters à sa sortie de l'Hôtel Matignon, alors qu'il se rendait à l'Assemblée nationale:
''Les Français et les Françaises ont choisis, et nous les respecterons - nous ne sommes plus en 2005. La Présidente de la République et les ministres de son Gouvernement, moi inclus, sommes des démocrates, et non des oligarques.''

Florian Philippot
Premier Ministre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut