Technicentre Paris St Lazare

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Technicentre Paris St Lazare

Message par Dominique Strauss-Kahn le Dim 10 Sep - 15:03

Situé aux abords des voies des lignes L et J, le technicentre Paris St Lazare, en travaux depuis plusieurs années, s'occupe de la maintenance des wagons transiliens, ainsi que d'une partie des wagons assurant les liaisons Paris Normandie. Après avoir constaté la vétusté des locaux, l'absence de salles dédiées aux personnel en raison des travaux traînant en longueur, Dominique pris la parole

Mesdames, Messieurs,

Je vous sais particulièrement méfiant vis à vis de la classe politique, et je vous comprends. En 2015, sur fonds de malentendu, une certaine Madame Pécresse remportait sur le fil la région Île de France, et promettait dans la foulée des miracles sur les transports parisiens, aujourd'hui encore plus mal en point qu'en 2015.
Le pass Navigo, censé pourtant rester à 70 euros, car Madame Pécresse voulait, je cite "ne pas jouer avec le portefeuille des Franciliens" , a finalement bien augmenté, sans pour autant que des améliorations ne se ressentent. L'état des locaux dans lesquels vous avez le courage de travailler parle pour vous.
Il est à proprement parler scandaleux que des travaux, commencé en 2014, ne soient pas finis faute de budget et de suivi régulier du conseil régional, que vous n'ayez aujourd'hui ni salle de repas, ni vestiaires, ni chauffage, ni éclairage suffisant. Les zones dédiées à l'entretien ne sont pas pour autant plus acceptables, et le manque de place se fait clairement sentir.
Comment, dans de telles conditions, mettre en place un service de qualité ? Ce n'est pas possible. Les Franciliens doivent savoir. Ils doivent savoir que la désastre actuel de la SNCF Île de France n'est en rien du au personnel, mais simplement à une mauvaise gestion, un mauvais financement de ces technicentres régionaux, je le rappelle financés presque entièrement par la région.
Ces technicentres régionaux, je l'ai vu des mes propres yeux, entretiennent des lignes à vocation nationale. Comment expliquer que les TER Normandie soient entretenus ici, en Île de France ?
Comment expliquer que les trains intercité ne soient pas entretenus, comme les TGV, dans des technicentres dédiés ? Il n'est pas étonnant de constater alors l'état des wagons Transilien, puisque, sans avoir les équipes nécessaires, ni la formation nécessaire, vous vous trouvez à effectuer des tâches relevant de la SNCF nationale. Comment Madame Pécresse a pu accepter ceci ? Comment a-t-elle pu accepter de faire de vous les sous traitants du service Intercité, et de la région Normandie, ce au frais du contribuable francilien, et au détriment de la qualité du réseau parisien ?

Je sais que les promesses n'engagent, comme le dit le dicton, que ceux qui y croient. Je vous sais méfiant, car le bilan de Monsieur Huchon, n'est, soyons franc, pas non plus des plus glorieux. Mais vous l'avez dit vous même, la situation s'est empiré entre 2015 et aujourd'hui, vos effectifs fondent, vos subventions avec.
Mais sachez que j'aurai à cœur de faire bouger les choses.
Si je suis élu à la présidence de la région, je mettrai en demeure la SNCF d'entretenir elle même les trains relevant de sa compétence. Vous avez assez de travail avec le service Transilien, sans devoir vous charger des services TER Normandie et Intercité. La région Île de France bénéficie d'un régime spécial, quant à la gestion des trains régionaux.
A quoi bon, si elle n'en profite pas ? Nous avons la chance de pouvoir adapter les crédits en fonction des besoins. Ce n'est pas afin de faire des coupes budgétaires que cette mesure a été prise.
Je demanderai également des comptes à l'entreprise chargée de rénover le technicentre sur la raison du retard, et si nécessaire, j'agirai en justice afin d'obtenir réparation, et d'offrir le marché à une entreprise plus motivée, et plus efficace. Votre bien être ne doit pas passer après le reste.
Enfin, une fois le technicentre rénové, et recentré sur ses vrais missions, un audit sera lancé quant aux moyens financiers et humains à votre disposition, et je me plierai aux conclusions de cet audit. Si une rallonge budgétaire est nécéssaire, elle sera accordée. Si des postes supplémentaires sont demandés, il sera demandé à la SNCF de les créer.

Je ne ferai pas ici de promesses quand à la partie concernant la ponctualité, la fréquence, car ce n'est pas l'objet de ma visite, mais il va de soi que l'amélioration tant attendue du réseau passera aussi par là.

Je vous remercie.

Dominique Strauss-Kahn

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut