Débat - 2nd tour - Primaire de la droite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Débat - 2nd tour - Primaire de la droite

Message par David Pujadas le Lun 25 Sep - 18:40

Bonsoir à toutes et à tous, bonsoir messieurs Juppé et Peltier. Commençons ce débat par une question internationale. Quelle sera vitre position vis à vis de l'UE, de l'OTAN, de M.Trump, de M.Poutine?

David Pujadas
Citoyen français

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat - 2nd tour - Primaire de la droite

Message par Guillaume Peltier le Lun 25 Sep - 20:39

Bonsoir Messieurs et téléspectateurs.

je souhaite rétablir le dialogue et la relation de confiance envers la Russie et les États-Unis qui je rappelle sont de grands partenaires de la France.

Concernant, l'Union Européenne je m'oppose formellement à la sortie. La France sans l'UE, c'est une Europe Morte. Néanmoins, une refonte est nécessaire.

Concernant l'OTAN, je suis favorable a lutter contre le terrorisme, mais déployer nos hommes dans une fosse a lion, me parait impensable

Guillaume Peltier
Citoyen français

Message par Alain Juppé le Lun 25 Sep - 21:30

Bonsoir M.Pujadas,
Bonsoir M.Peltier,
Bonsoir à toutes et à tous,
Concernant votre question sur mes positionnements diplomatiques, je vais répondre point par point. Pour l'Union Européenne, je suis un européiste convaincu donc je souhaite évidemment y rester. Maintenant, cela n'empêche pas des réformes de cette organisation. Rien n'est parfait mais il faut que l'UE se rapproche de la perfection ce que nous pouvons faire avec des alliés européens forts.
Concernant l'OTAN, il faut que cette organisation s'assouplisse. Ce n'est pas parce que M.Trump décide d'intervenir militairement quelque part que nous devons impérativement le suivre. Donc il faut plus de libertés au sein de l'organisation. Et si c'est le cas, nous pourrons éventuellement y retourner.
Enfin, concernant la Russie et les États-Unis, je suis favorable à privilégier des alliances au cas par cas.

Dernière édition par Alain Juppé le Lun 25 Sep - 21:43, édité 1 fois

Alain Juppé
Citoyen français

Message par Guillaume Peltier le Lun 25 Sep - 21:36

Je constate que nous avons le même point de vue a ce sujet Alain.

Guillaume Peltier
Citoyen français

Message par Alain Juppé le Lun 25 Sep - 21:37

À nuancer celandant car nous ne somms mas en accord total sur la question des alliances avec MM Trump et Poutine.

Alain Juppé
Citoyen français

Message par David Pujadas le Lun 25 Sep - 21:38

Passons maitenant au sujet suivant, l'éducation. Que souhaitez-vous faire pour redonner à l'école publique française son renom d'autrefois.

David Pujadas
Citoyen français

Message par Guillaume Peltier le Lun 25 Sep - 22:02

Je propose de donner la priorité au primaire et l'acquisition des fondamentaux aux maternelles et primaires pour que tous sachent lire et écrire et compter en 6e.

Guillaume Peltier
Citoyen français

Message par Alain Juppé le Lun 25 Sep - 22:03

Pour commencer, je veux, bien que cela soit en contradiction avec certains de mes amis politiques, maintenir la loi Peillon en modifiant certains bords. Ensuite, je veux donner davantage d'autonomie aix universités, lycées et collèges. Je ne veux d'ailleurs pas remttre en cause le collège unique dont nous avons besoin. Ensuite, à la fin de chaque année de collège et de lycée, une étude de l'absentéisme de chaque élève. Si cet élève a été absent à plus d'un quart des cours (hors raisons médicales ou d'accesibilité), il ne pourra toucher de bourse scolaire l'année suivante. Enfin, afin d'améliorer le niveau en langue vivante, nous favoriserons l'oral qui est plus ludique et motive davantage les élèves.

Alain Juppé
Citoyen français

Message par David Pujadas le Lun 25 Sep - 22:34

On vient d'apprendre que le candidat LR serait crédité de seulement 14%, une réaction?

David Pujadas
Citoyen français

Message par Alain Juppé le Lun 25 Sep - 22:37

Pour commencer,
Vous omettez de dire que 58% des sondés sont indécis. Et puis Retailleau devait fair cinquième la dernière fois mais au final, il a remporté le premier tour. Enfin, si Guillaume est choisi, il n'occupera mas le même espace politique que mois. Il occupera un mélange entre M.Jacobelli et moi, c'est d'ailleurs un peu flou. Et comme dit ma collègue maire de Lille, quand c'est flou c'est qu'il y a un loup.

Alain Juppé
Citoyen français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut